Hledejte v chronologicky řazené databázi studijních materiálů (starší / novější příspěvky).

Le systéme scolaire

En France, l´instruction des enfants est gratuite, laïque est obligatoire. L´Etat fournit á les infants de 6 á 16 ans la posibilité d´aller á l´école publique. Toutefois, il existe également des écoles privées oú les parents doivent payer pour placer leurs enfants. L´école primaire comprend cinq classes, ápres, les enfants entent au collége. A la fin de la troisiéme , isl passent leur brevet. S´ils réussissent, ils peuvent continuer leurs études dans un lycée, lycée technique ou lycée professionelle, ou bien ils peuvent suivre une formation professionnelle sans bacalauréat. Ápres avoir passé baccalauréat, le bachalier peut s´inscrire á l´université.
L´inscreption s´effectue directement ou par correspondance. L´université la plus connue et la plus ancienne est la Sorbonne de Paris. Les Institut iniversitaire technique sont rattachés aux universités et donnent, in 2 ans, une formation de technicien superiéur.
Par contre, le systéme de Grandes Ecoles repose sur la sélection par le concours d´entrée. Aprés la baccalauréat, les candidats dovent suivre des cours préparatoires intensifs qui conduisent á des concours trés difficiles oú ne réussit qu´une petite proportion de candidats.
La Grand Ecole la plus prestigieuse est toujours l´Ecole Polytechnique (créée par Napoleon). Les huts fonctionnaires sont formés par l´ Ecole Nationale d´Administration. La réussite par les études reste le principal moyen de pénétrer dans une classe sociale plus élevée.
L´anée scolaire dans l´enseignement primaire et secondaire est divisée in 3 trimestres. L´evaluation repose sur le systéme de points de 0 á 20. Il est trés rare qu´un éléve obtienne 20 points. Par contre, l´éléve médiocre, dont le notes se situent au – dessous de 8 – 7 points, risque d´échouer. Avant la fin de chaque trimestre il y a le conseil de professeurs et le conseil de classe oú sont présents des délégués des parents ainsi que des délégués des éléves.
Le bulletin trimistriel est avant tout une imformation (pour l´éléve et pour ses parents) sur la qualité de son travail trimistriel. Chaque professeur y écrit non sulement la note mais surtout son appréciation verbale.
L´étranger qui vient en France pour y poursuivre des études doit solliciter, dans les 8 jours qui suivant son arrivée en France, une carte de séjour. La Préfecture de son domicile délivre une carte de séjour valable un an. Cette carte portant mention étudiant, peut être renouvelée. Pour povouir obtenir la carte de séjour, l´étudiant doit fournir les piéces suivantes: certificat médical, attestation d´inscription, justification des ressources, justification d´une couverture sociale.

Žádné komentáře:

Okomentovat