Les fêtes traditionnelles françaises peuvent être des fêtes religieuses ou civiles, nationales ou régionales. On peut constanter que les fêtes sont distribuées tout au long de l´année.
Le Nouvel An, c´est le 1 er janvier et c´est aussi la fête des amis. La veille les amis se réunissent pour passer insemble le réveillon et á minuit la coutume veut que les Français s´embrassent sous le gui, qui porte bonheur, et se souhaitent une Bonne Année. A Paris, sur les Champ – Elysées, tout le mond s´embrasse á minuit pour se souhaiter une Bonne Année.
L´épiphanie, célébrée le 6 janvier, est une fête feligieuse. C´est la fête des Rois Mages et pour l´occasion „on tire les Rois“ c´est – á – dire qu´on mange un gâteau on y cache une féve qui est un petit objet et la personne qui la trouve est le roi ou la reine pour toute la journée.
Le Mardi – gras, dernier jour du carnaval avant le début du carême. Ce jour – lá on mange les crêpes et les enfants organisent des fêtes masquées. Il faut rappeler le carnaval de Nice, le plus imporant en France qui dure 12 jours.
Pâques: fêtes religieus et mobile c´est – á – dire qui n´a pas de date fixe. Elle varie entre la fin mars et la fin avril. Le dimanche avant Pâques, dimanche des Rameaux, on distribue le buis qui est béni par le prêtre. Le vendredi saint les cloches de Pâques apportent aux enfants des oeufs, des cloches et des animaux en chocolat.
Le 1 er avril, jour ouvrable, les Français ont l´habitude d´offrir un pisson d´avril en chocolat.
Le 1 er mai, fête du travail et du muguet. Dans les rues parisiennes, toutes les personnes sont autorisées á vendre le muguet que l´on offre aux parents et amis pour porter bonheur.
L´Ascension est un jeudi du mois de mai et on fête la montée du Christ au ciel. C´est un jour férié.
La Pentecôte se fête 50 jours aprés Pâques pour célébrer la descente du Saint – Esprit sur les Apôtres. Le lundi de Pentecôte est un jour férié. Le mois de juin est le mois de la fête de Paris avec des concerts, des bals dans les rues, les jardins, les parcs, le métro etc.
Le 14 juillet, fête nationale, la veille dans toute la France il y a de trés beaux feux d´artifice qui se reflétent sur la Seine á Paris. Des bals caractéristiques s´organisent dans les rues et dans casernes des sapeurs – pompiers. Le jour du 14 juillet, un défilé militaire a lieu de long des Champs – Elysées en présence de toutes les personnalités politiques, civiles et militaires. La fête continue toute la journée.
Le 15 août, on fête l´Assomption c´est la fête de la mére du Christ.
Le 1 er novembre est la Toussaint. On fête les saints el les morts, les Français vont sur les tombes de leurs familles.
Le 11 novembre, jour férié pour commémorer l´Armistice qui marque la fin de la guerre de 1914 – 1914.
Noël, le 25 décembre. On fête Noël avec les parents et on réserve le 1 er janvier aux amis. Depuis 1945, les enfants attendent le jour de Noël car ils trouvent sous l´arbre les cadeaux qu´ils ont demandé au Pére Noël.
Autrefois, dans le nord – est c´etait Saint – Nicolas qui apportait les cadeaux le 6 décembre, dans le centre, c´était le Pére Janvier ou le Bonhomme l´Année, dans l´est, e´etait la tante Arie et au nord – est, vers Metz, c´était la Vielle Année. Actuellement, tout le modne attend le Pére Noël le 25 décembre.
L´image de la France est indissiociable de sa culture.
Literature – Jean de la Fontaine, Moliére, Voltaie, Jean – Jacques Rousseau, Stendhal, Honoré de Balzac, Vicotr Hugo, Gustave Flaubert, Emile Zola, Guy de Maupassant, Jacques Prévert.
Peinture – Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Gauguin
La Musique classique – Hector Berlioz, Claude Debussy, Maurice Ravel
La chanson français – Maurice Chevalier, Edith Piaf, Yves Montand, Charles Aznavour, Jaques Brel
Žádné komentáře:
Okomentovat