La gastronomie reste, pour un étranger, un des attraits de la France. Il n´y a pas de plat national, chaque région a ses spécificités et spécialités culinaires. Dans les Alpes savoyardes c´est la fondue, en Normandie les moules, en Charente maritime les hûitres, á Marseille la bouillabaisse, á Toulouse le cassoulet, en Bourgogne les escargots, á Bordeaux le foie gras et l´entrecôte sur le gril.
La tradition des menus trés copieux se limite aujord´hui aux réceptions officcielles ou aux grandes fêtes de famille. Ou trouve aussi des repas abondants mais moins rafinés á la campagne. Selon la tradition un bon repas doit être arrosé de bons vins mais les Français boivent aussi de la biére et il y en a qui se content d´eau ou d´un jus de fruit.
Malgré la journée continue, les Français font toujours, si possible, deux repas principaux (déjeneur et dîner) par jour.
Les repas des français sont ainsi divisés dans l´axe d´une journée: le petit – déjeneur: le matin, trés copieux
La casse – croûte: dans la matinée
Le déjeneur: á midi
Le goûter: dans l´apres midi
Le dîner: les repas du soir
Le petit déjeneur est trés simple – café au lait ou thé ou chocolat et tartines beurrées ou toasts, parfois un verre de jus.
Le déjeneur – normalement, il se compose d´un hors – d´oevre (crudités, charcuterie, certains fruits, fruits de mer) d´un plat principal (viande, poisson et légumes) et d´une fromage et ou d´un dessert (fruits, gâteaux, tartes, yaourts, glaces) et d´un café. Parfois, quand on est pressé, on se contente d´un plat chaud unique. On déjeneu entre 12 et 14 heures.
Le dîner – sa composition ressemble á celle du déjeneur. En hiver, á la campagne ou quand on mange en famille, il y a pour commencer, le potage. On commence á dîner vers 19 h.
Malgré la diversité gastronomique, il y a pourtant un trait commun – l´habitude de prendre, á chaque repas principal, du fromage, selon le dicton: un repas sans fromage est comme une journée sans soleil.
Recette
Crêpes flambées au Calvados (dessert)
Ingrédients: pour 6 personnes: 250g de farine, ½ litre de lait, 2 oeufs, 1 culielerée d´huile, 1 pincée de sel.
Mettre la farine dans une terrine. Faire un puits, y casser les oeufs entiers, ajouter l´huile, le sel et un peu de lait. Travailler éneriquement la pâte avec une cuillére pour la rendre legére. Mouiller progressivement avec le lait, jusq´á ce que la pâte fasse, en coulant, un rubau. Parfumer avec la calvados. Laisser reposer 1 heure (la pâte peut épaissir, alors au moment de s´en servir, il faut allonger avec un per de lait).
Verser dans la poêle trés peu d´huile et faire chauffer. Verrer dessus un peu de pâte en agitant la poêle de façon qu´elle s´etende réguliérement. Retourner dés que la crêpes est dorée et qu´elle peut se détacher. Cuire sur le deuxiéme côte. Supoudrer de sucre. Servir brûlant en arrosant abondement d´un vieux Calvados et flamber.
Žádné komentáře:
Okomentovat